© 2023 par Magali Natur'harmonie. Proudly created with Wix.com

  • Magali Natur'harmonie - Facebook
Les bienfaits de la Sylvothérapie

Ancrage, apaisement et sérénité

Entrez dans le royaume sylvique et laissez-vous bercer par sa paix et sa sérénité : la forêt nous enveloppe de sa douceur, de sa lumière tamisée et nous réconforte. Elle nous apaise, favorise le lâcher-prise, la détente et la relaxation, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou psychique. Elle nous permet de nous ancrer davantage à la terre, d’accroître notre force intérieure.

Marcher dans les bois, se poser dans un parc arboré, s'asseoir au pied d’un arbre... Ces activités nous reconnectent à la Nature et réduisent notre stress. La forêt active le nerf vagal, le nerf de la tranquillité !

Le pouvoir guérisseur des arbres

Au Japon, le bain de forêt est une pratique médicale qui existe sous le nom de Shinrin-Yoku.
Une immersion en forêt apporte en effet de nombreux bienfaits pour
notre santé et notre bien-être : elle renforce notre immunité, fait baisser notre taux de cortisol, diminue l’hypertension, régularise le taux de glycémie et aurait même une action préventive sur la dépression et le cancer.

L’air présent dans l’atmosphère forestier est plus pur grâce à la transformation du dioxyde de carbone en oxygène et contient également de nombreuses substances volatiles aux vertus bénéfiques pour notre santé : ions négatifs, phytoncides, terpènes…*

Cela fait des siècles que, dans toutes les traditions, le pouvoir guérisseur et d’accompagnement des arbres est connu, notamment chez les celtes qui considéraient la forêt comme un lieu sacré. Nous nous sommes progressivement éloigné de ses croyances et notre monde moderne commence à prendre conscience que cette distance que nous avons créé nous coupe de notre vraie Nature.

Retrouver notre âme d'enfant

La forêt a aussi un pouvoir revigorant, vivifiant. Elle nous permet de mieux respirer en conscience, en mettant tous nos sens en éveil et en nous reconnectant à notre âme d’enfant.

Une balade en forêt aide à clarifier nos pensées et à développer notre créativité. En nous reconnectant à l’instant présent, elle nous aide de retrouver la joie, l’inspiration et l’harmonie dans notre vie.

A la rencontre d'êtres uniques

La forêt est un espace vivant et chaque arbre est unique, avec une énergie qui lui est propre et des qualités particulières qu’il peut nous transmettre.

Ainsi, au fil de nos balades et selon notre attirance et l’attention portée, chaque arbre va éveiller en nous un aspect différent de notre potentiel de guérison. Le chêne sera plus propice pour retrouver force et enracinement tandis que le Tilleul nous apportera douceur et réconfort…

Ces rencontres sylviques peuvent être des vrais partages profondément transformateurs si, guidé par notre Coeur, nous laissons la magie du vivant opérer et nous relier à leur belle énergie douce et puissante à la fois, mais toujours bienveillante.

*

  • Les ions négatifs à l’action anti-pollution, facilitent le transport et les échanges des cellules dans notre organisme et permettent d’améliorer les perturbations organiques en relançant certaines fonctions vitales (pulmonaires, cardiovasculaires, nerveuses et endocrines). Elles améliorent également le sommeil, la concentration et boostent nos défenses immunitaires.
     

  • les phytoncides, responsables de la destruction de nombreux microbes et champignons sont, avec les tanins, présents dans les végétaux. Ils purifient l’air ambiant et de diminuent l’activité microbienne. Leurs arômes pénètrent dans notre organisme par l’odorat jusqu’à nos poumons mais aussi à travers les pores de notre épiderme. Ils jouent un rôle primordial contre tous les virus et toutes les bactéries de manière préventive et curative.
     

  • les terpènes, présents dans les huiles essentielles, ont des effets analgésiques, sédatifs et relaxants pour le système nerveux et les muscles. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes et antibiotiques.